AVAP de Villeneuve le Comte
Villeneuve-le-Comte semble être la seule bastide au nord de la Loire. Fondée au début du XIIIème siècle, son identité est encore aujourd’hui très marquée. Située à 40 km à l’est de Paris, dans une clairière essartée au cœur de la région naturelle et historique de la Brie Boisée, elle est voisine du parc d’attraction Disneyland. La transformation de sa ZPPAUP en AVAP comporte des enjeux relevant de l’accroissement démographique, de la préservation du patrimoine et de l’environnement dans un territoire soumis à la pression de l’économie touristique.
Le centre ancien est constitué sur un plan orthonormé autour d’une grande place centrale. Cette logique, se retrouvant jusque dans le parcellaire de la clairière, témoigne de la forte cohésion avec son territoire dès sa fondation. Les objectifs généraux du règlement visent notamment à y renforcer les rythmes de composition urbaine, à préserver et mettre en valeur le bâti traditionnel, à affirmer la grande place et ses fronts bâtis, à conserver les jardins potagers et vergers de cœur d’îlot qui participent à son identité et à mettre en valeur les échappées visuelles vers la campagne environnante.
Son plateau au relief peu marqué et couvert de loess fertiles est favorable à une grande culture dont les pratiques contemporaines entrent en contradiction avec les subtilités du territoire. L’analyse des archives montre une évolution de l’exploitation des terres dont un équilibre intéressant semble atteint vers la moitié du XIXème siècle lorsque les champs n’occupaient pas les zones humides, vouées à la pâture, et respectant les mares, rus, les réseaux de chemins et de fossés. Avec une lisière de forêt omniprésente, le règlement met l’accent sur ces éléments subtils et fragiles constitutifs de l’écrin paysager du village et préconise une agriculture en adéquation avec cette identité paysagère, parmi lesquelles l’agroforesterie.
La présence du parc d’attraction a un effet de domino sur le territoire. Elle attire de nouveaux projets touristiques qui mobilisent le foncier et détournent sa fonction. A Villeneuve le Comte, l’implantation d’un village touristique, en lieu et place de bois et de terres agricoles, oblige les exploitants à se réorganiser. Limités en terme de surface, leur modèle économique est ébranlé, aussi certains sont tentés à leur tour de profiter de la manne touristique en imaginant de nouveaux projets. Le règlement tente donc d’encadrer l’ensemble de ces projets du point de vue de l’insertion paysagère et environnementale, et préconise des aménagements favorisant leur cohésion dans le territoire, notamment sur le plan des circulations douces.