Penser la ville de demain Pariwest – Forum Gibet – Portes de Chevreuse
A partir des années 60 qui marquent le début de la création de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, les règles d’urbanisation modernes et les moyens techniques et industriels ont séparé l’urbain de la géographie en composant la ville d’infrastructures dédiée aux flux de la voiture particulière et aux transports carbonés. Ces infrastructures sont devenues les nouveaux guides de l’organisation urbaine. Le secteur Pariwest – Forum Gibet – Portes de Chevreuse a été conçu sur ce canevas.
Le secteur fut aussi conçu par l’outil d’urbanisation du « zoning » définissant comme devoir d’accueillir de manière unitaire et monobloc les commerces et activités, organisés et conçus pour recevoir les flux.
« Repenser la périphérie commerciale », lancé par le ministère de la Cohésion des territoires dans le cadre du réseau Commerce, ville & territoire vise à accompagner des collectivités territoriales dans la mutation de périphéries commerciales en perte d’attractivité et ainsi faire émerger des « opérations-pilotes », supports d’une nouvelle urbanité, d’une mixité fonctionnelle et d’une offre de logement complémentaire au centre-ville.
UNE IDENTITÉ CLAIRE POUR LE SECTEUR
Définir l’identité du lieu est la première étape du travail par thématiques opérationnelles pour donner forme au schéma de cohérence urbaine.
L’identité du secteur et de sa transformation repose sur trois piliers liés aux axes de travail et d’innovation :
l’alimentation saine, l’espace public et le paysage productif.
Les espaces publics sont essentiels à la redéfinition du tissu urbain. Une nouvelle armature urbaine tisse des continuités urbaines avec les centres-villes de Maurepas et de Coignières, et questionne la vision sur la mobilité et les usages dans l’espace public. L’alimentation saine, une gouvernance innovante et des liens forts au territoire par le jardin-habité s’intègrent à la nouvelle trame urbaine pour créer l’identité du lieu.
Scénario préférentiel et invariants
Enjeux du SCUC :
– Faire ville par la trame des espaces publics et du paysage
– Garantir la nouvelle orientation nord-sud du site
– Assurer l’habitabilité pour le nouveau quartier et les franges urbaines
– Désimperméabiliser les sols, créer des îlots de fraîcheur et des toitures végétalisées
– Réorganisation commerciale globale de la galerie par l’ouverture des commerces vers l’extérieur
– Continuité du chemin vert et commercial réalisé en phase 1
– Nouvelle galerie au RDC et logements au dessous
– Parkings en sous-sol
– Réorganisation commerciale globale de la galerie par l’ouverture des commerces vers l’extérieur