Réciproc
Benimaclet est un quartier nord de Valence, troisième ville d’Espagne située sur la côte méditerranéenne au cœur d’une plaine fertile et inondable : l’Horta de Valencia. Occupé successivement par les romains, les arabo-andalous puis les chrétiens, ce territoire a gardé la marque de ces différentes cultures en faisant notamment coexister un riche patrimoine agricole, architectural et social. Aussi la structure urbaine romaine s’est vu étirée vers la plaine sous al-Andalus par une myriade d’alquerias, hameaux ou maisons de petites communautés rurales vivant principalement de l’agriculture.
Ce système agricole est grandement basé sur une irrigation régie par le Tribunal des Eaux de Valence, institution issue d’une longue évolution depuis l’époque féodale basée sur des traditions andalouses, véritable patrimoine social.
Benimaclet est devenu un quartier de Valence au XXème siècle, époque à laquelle beaucoup de ses surfaces agricoles ont été urbanisées. Dans les années 1990, les autorités y projettent un nouveau tronçon de rocade, accompagné d’une planification urbaine trop ambitieuse et basée sur des paramètres d’édificabilité faussés.
Le concours d’idées est lancé par l’association d’habitants pour penser l’aménagement de cette frange non bâtie d’un kilomètre et demi de friche urbaine, jardins ouvriers et parkings sauvages entre la ville et la rocade.
Nous proposons un parc agro-urbain qui permet d’allier le tissu urbain de Benimaclet avec le système de parcelles et chemins ruraux, en s’appuyant sur le réseau de canaux d’irrigation ainsi que sur les alquerias subsistantes qui quadrillent le quartier.
Le maraîchage, déjà présent, est étendu aux réserves foncières abandonnées, accessibles par un réseau de chemins publics renforcé. Constituant la majeure partie des surfaces, il propose des solutions d’échange de services avec la ville : vente directe de fruits et légumes frais, valorisation des déchets verts et renforcement de l’activité économique pouvant générer des emplois.
La grande friche centrale est affirmée comme une place pour le quartier qui ne dispose d’aucun espace commun conséquent. Proche du vieux centre, elle devient une articulation avec le parc agro-urbain, centre névralgique qui distribue la plaine agricole et la plage à l’est, et le centre ville de Valence vers le sud.
La pointe sud du parc donne sur un grand rond-point, accès incontournable de Valence pour une grande partie nord de l’Espagne. La suppression des pancartes publicitaires géantes permettra de libérer la vue sur une alqueria réhabilitée en point de vente directe, le drive-in fermier entouré de ses parcelles de production. A travers ce dernier point, c’est l’entrée de l’agglomération valencienne qui est marquée par une image du patrimoine, identitaire et valorisante.