Programmation du centre ville
La position de Villemandeur au sein de l’agglomération montargoise (plus de 60 000 habitants) et la proximité d’axes de communication majeurs ralliant à des pôles d’emploi régionaux en font une commune attractive dont le potentiel reste à développer. La faible densité du bâti et les espaces ouverts disponibles permettent de projeter un centre urbain confortable, plus à même de tirer parti de la RD 2060 tout en en limitant les désagréments. Le centre ville, traversé par cet axe, souffre d’un manque de dynamisme et d’un déficit d’image.
L’analyse des entités paysagères et de la morphologie a permis de dégager les potentielles trames vertes et bleues, donnant une assise cohérente aux aménagements.
La chaussée de l’axe principal est réduite aux dimensions normatives actuelles pour dégager un espace confortable pour le piéton. Les éléments urbains et plantations sont alignés pour laisser libre cours aux circulations douces. L’évasement créé par le recul du front bâti est affirmé comme un endroit de repos. Des placettes, implantées transversalement incitent à s’arrêter et donnent un contrepoint aux flux de l’artère centrale.