Profondeur de champ
Dans le cadre de la remodélation du Parc des Expos, le Pavillon 6, conçu par Vallode et Pistre, présente une surface de toiture de 1,6 hectares. Viparis nous en a confié la conception.
Une grande toiture cultivée accueille des cultures aéroponiques organisées dans des parterres dédiés à la biodiversité, avec des strates végétales plus basses, agencées de manière à ouvrir des vues en profondeur et donner à voir l’immensité de la toiture agricole. Des abris de bambou servent de repli technique aux maraîchers. Inspirés de greniers primitifs sur pilotis, ils rythment la toiture de loin en loin en saillie par rapport aux cultures.
Un espace d’accueil du public. Il comprend une terrasse et un belvédère offrant une vue sur les cultures, un restaurant et sa terrasse extérieure, une serre et une salle de réception végétalisée.
Une partie de la toiture est dédiée à des potagers ouverts aux habitants et usagers qui pourront disposer d’une surface dédiée pour cultiver fruits et légumes. Sans prétention à nourrir la ville, quoique productif (diverses variétés de tomates, aubergines, fines herbes, fraises, salades, courges…) cet espace de culture en ville propose surtout une approche pédagogique et la possibilité de mettre les mains dans la terre à ceux qui y ont peu accès. Elle sera exploitée par Cultures en Ville et Agripolis.
Enfin, il offre une 5ème façade qualitative et participe au rafraîchissement urbain.