Place du Parquet
Installé sur une très légère crête entre deux vallées très douces, à l’écart des grandes agglomérations, le village présente une unité assez forte avec une majorité de bâtiments ruraux et d’anciennes fermes. Epargné par les grands lotissements, il conserve son identité et son caractère.
Le cadastre laisse transparaître une trame orthonormée qui évoque une constitution planifiée, à l’image des bastides, et corrobore l’importance particulière d’Ensigné probablement autour du XIIème siècle, liée à la présence des Templiers et de la commanderie voisine.
La place du Parquet est fragmentée en sous-espaces qui, individuellement, ont peu de force et ne participent pas à la valorisation du patrimoine. Un préau coupe l’espace devant la mairie en deux parties qui s’ignorent. Des fossés et rigoles chaotiques repoussent maladroitement les eaux de ruissellement. Les véhicules ont accès partout.
Le projet se base sur le besoin d’unité et sur la topographie naturelle du site. Le jeu de rigoles et fossés est amélioré et étendu. Tout en structurant, il favorise l’infiltration et bénéficie à des plantes qui qualifient la place. Le mur du préau est supprimé pour créer une petite esplanade devant la mairie. Celle-ci se prolonge sur la rue qui “devient” place : sa traversée éveille l’attention des automobilistes, sécurisant les piétons.
Les bâtiments qui bordent la place et témoignent de l’histoire du village sont mis en valeur par les lignes générées : la mairie, le préau, les maisons et bâtiments agricoles, une maison de maître.
La nouvelle configuration, sans interdire les usages actuels, notamment de stationnement, permet de multiplier les possibilités d’accueil et de réception pour un évènement, fête de village ou mariage, pour un accueil plus qualitatif.