Parc du Grand Bassin
Lognes est une ville nouvelle comprenant de nombreuses surfaces imperméabilisées par l’urbanisation. Le parc du Grand Bassin joue un rôle majeur de rétention des eaux pluviales pour les quartiers en aval. Parmi les grands parcs urbains de la communauté d’agglomération du Val Maubuée, il est aussi le seul d’une poche urbaine conséquente cernée par les grands axes de communication. Outre son rôle majeur dans le réseau hydrographique, il revêt une importance majeure pour ses habitants.
Centralité du quartier, il articule les circulations douces et permet de relier de nombreux équipements. Dans une pente sud-nord, l’ensemble de ses parties limitrophes aval, est, nord et ouest, sont constituées de digues qui structurent l’espace.
Le travail est porté sur l’accessibilité et les abords du parc et les liaisons de celui-ci avec la ville. Ces propositions ont été conciliées avec les exigences de capacités dimensionnelles du bassin d’orage. Celles-ci ont été améliorées pour permettre un meilleur écrêtage des crues.