Mas Bedos
Sur le territoire de Perpignan, le quartier du Mas Bedos est pour autant beaucoup plus proche de la ville de Toulouges avec laquelle il semble susceptible de fonctionner (achats du quotidien et peut-être écoles…). La limite entre les deux, constituée par la poche agricole des Palaves, n’est déjà plus perceptible le long de l’avenue Julien Panchot où les lotissements ont fini par associer le Mas Bedos à Toulouges en une seule continuité urbaine.
Les espaces du projet sont principalement composés de bassins de rétention des eaux pluviales associés au quartier résidentiel Mas Bedos. La végétation témoigne d’humidité dans la majorité des surfaces de bassins : Le bassin sud, toujours en eau, constitue une mégaphorbiaie, en particulier une roselière (Phragmites australis), tandis que les autres, toutefois accessibles par temps sec, présentent selon les secteurs et la disponibilité en eau, des saules, peupliers, alpiste faux roseaux ou laîches…
Quoiqu’il s’agisse de bassins artificiels et en milieu urbain, leur valorisation est difficile sur le plan des usages urbains, mais elle s’impose en tant qu’espace «naturel» . Cette approche apporte une dimension nouvelle et riche au site.
La gestion permettra l’enrichissement progressif de la biodiversité de la zone, en lien avec les éléments avoisinants de la trame (Canal du Mas Bedos, la Basse, les bois…). Elle pourra également renforcer le rôle thermorégulateur de ces espaces pour le quartier et offrir à ses habitants la possibilité de l’«expérience de nature» à portée de main.