La Fontaine Pinel

Beaumont en Auge (14)
Jardin privé à flanc de vallon

14 hectares dans un vallon du bassin versant de la Touques, à cheval sur trois couches géologiques et une faille qui fait la particularité du site : des affleurements en bord de plateau recouverts de bois, des pentes crayeuses plantées de poiriers, de pommiers à cidre et des prairies d’embouche traversées par deux rus répertoriés comme ZNIEFF. Le projet consiste à unifier ces différents terrains coupés par un chemin public pour leur donner une unité.

fontaine-pinel-coupe

Les bâtiments, maisons, grange et pressoir sont situés sur le bas du socle de craie blanche, près de la faille, en léger surplomb de la zone sédimentaire où apparaissent de nombreuses résurgences d’eau qui vont se déverser dans le Douet du Moulin. La plus importante a probablement justifié la situation du bâtiment principal, juste au dessus. Elle a été anciennement aménagée, formant un bassin carré aux proportions élégantes, servant aujourd’hui d’abreuvoir, souligné par la végétation. La maison principale et le bassin forment un axe qui coupe le terrain dans toute sa longueur et qui, vu depuis l’étage, donne sur le clocher du village voisin.

fontaine-pinel-plan-de-masse

Cet axe structure l’ensemble du terrain. Il fait l’objet d’une attention particulière afin de concilier l’ouverture sur la vue lointaine depuis la maison et la disparition du chemin public par un jeu de niveaux. Une percée dans le bois dégagera le ru et débouchera sur la prairie d’embouche aux abords de laquelle sont plantées des essences spécifiques de sols humides : Chêne michauxii, Pacanier, Caryer d’eau, Nyssa aquatique ou Cyprès chauve.
De l’autre coté du ru, de simples allées structurent les espaces en friches dont les halliers sont maintenus comme refuges de biodiversité.
fontaine-pinel-iso-maison

Programme
Étude et maîtrise d’œuvre d’aménagement d’un terrain de 14 ha

Maîtrise d’œuvre
PoOla paysage, mandataire

Maîtrise d’ouvrage
Privé

Type de marché
Marché privé

Calendrier
2012