Jardin des lisières

Marais Poitevin (85)
Jardin privé entre plaine et marais

Le terrain est situé en bordure du marais poitevin sur un plateau calcaire dominant la plaine inondable du Lay, entre bocage et marais, deux systèmes paysagers complexes dessinés par l’homme.
La commande, autour d’une ancienne ferme réhabilitée, comporte deux phases successives.

Jardin D ecotones - 001

1/ Plantations en sol reconditionné (2011-2012)
La commande comprenait la plantation d’un bois sur d’anciennes parcelles agricoles, la valorisation d’un verger, de vignes, l’aménagement d’espaces fonctionnels et de détente.

Jardin D ecotones - 004

Déjà très structuré par l’existant, nous avons utilisé un vocabulaire réduit, générant une atmosphère forte : échalas, pierre et bois locaux, essences champêtres.

Jardin D ecotones - 005
À la manière d’une lisière de forêt, la strate prairiale opère systématiquement une transition douce entre le gazon et les strates supérieures. Outre la cohésion esthétique, l’ensemble forme un corridor écologique qui, en gestion raisonnée, s’insère progressivement dans le paysage.

Jardin D ecotones - 011

Jardin D ecotones - 008

Le dialogue instauré avec nos clients a permis la remise en question des délais escomptés pour obtenir un bois d’aspect mature. Confrontés à un sol dégradé présentant semelle de labour et traces de pesticides, nous avons établi sa restructuration sur une année et demi.

Cette approche patiente est récompensée par une vitesse de croissance actuelle très satisfaisante, un taux de perte très faible et la satisfaction du client qui s’est approprié la gestion de son bois.
Les arbres de complément du verger sont des essences locales anciennes choisies dans un verger conservatoire. En rapport avec elles, la plantation d’essences compagnes (Arbre de Judée, framboisiers…), les bandes prairiales spontanées et leur faune auxiliaire, favorisée par le fauchage tardif, améliorent l’équilibre écologique et protège les récoltes de fruits.

2/Bassin naturel et terrasses (2013-2014)
La cour est un espace délimité par les corps de la maison en “L” et une ancienne soue (toit à cochons). Le programme comprend la réfection d’une terrasse, la création d’un bassin de baignade naturelle et la réhabilitation de la soue en atelier-poolhouse.

jardin-d-ecotones-vue-ensemble

Le bassin naturel a remplacé la piscine classique imaginée à l’origine. L’eau est filtrée par des bactéries et une lampe à UV et ne reçoit aucun produit chloré.
En cohésion avec cette démarche le latex, produit naturel, a substitué la membrane PVC, dérivé du pétrole, pour l’étanchéité. Ainsi, l’eau est saine, agréable au contact et ne présente aucun risque pour la faune, la flore ou la nappe phréatique en cas de vidange.

Jardin D ecotones - 009

Jardin D ecotones - 007

La réhabilitation de la soue en atelier-poolhouse a permis de créer un sous-sol pour y loger le local technique. L’orientation des ouvertures originelles est préservée afin d’ouvrir sur le bassin et de fermer la cour.

Deux terrasses ont été réalisées en hêtre local rétifié (bois cuit), alternative aux bois exotiques d’importation.
Un travail fin a été effectué sur les niveaux de la terrasse de la maison, avec diverses finalités :
• annuler des emmarchements disgracieux au droit des portes de niveaux différents,
• faire entrer sans discontinuité la terrasse dans la maison pour constituer le sol de la cuisine d’été,
• avoir les niveaux finis de terrasses et de gazon strictement au même niveau.

Jardin D ecotones - 010

Ce dernier point a fait l’objet d’une attention particulière pour retenir la terre avec des lames d’acier sur mesure. Dissimulées entre les lames bois et le gazon elles assurent une lame d’air pour une bonne ventilation du bois par le dessous, lui assurant une meilleure durabilité.

Jardin D ecotones - 003

Programme
Aménagement d’un jardin et d’un bois, création d’un bassin et de deux terrasses à Lairoux en Vendée

Maîtrise d’oeuvre
PoOla paysagistes, Cédric Paumier mandataire

Maîtrise d’ouvrage
Privé

Type de marché
Marché privé de maîtrise d’oeuvre

Calendrier / coût
2012 – 2014
Coût phase 1 : 12 000 € HT
Coût phase 2 : 63 000 € HT