Itinéraire cyclable
Plus ancienne ville de France, Béziers s’est développée autour de la spectaculaire Acropole, promontoire qui domine l’Orb. Elle est devenue la commune la plus étendue de l’Hérault, au sein d’une communauté d’Agglomération qui regroupe 17 communes et environ 110 000 habitants.
Les déplacements domicile < > travail y sont en augmentation ces dernières années et malgré l’arrivée de jeunes ménages ou la présence de campus comme le Clési, situé à proximité du site sur le Port Neuf, la population est vieillissante et à priori plus dépendante de la voiture.
Considérant ces aspects, la mobilité représente un enjeu majeur à l’échelle de l’agglomération, auquel répond la politique de transport de la Communauté d’Agglo Béziers Méditerranée notamment par le développement des modes actifs (vélo, marche à pied…).
Le réseau cyclable doit être mis en cohésion avec le plan de déplacements urbain et ses objectifs. La piste cyclable ne sera pas pensée indépendamment des autres modes de mobilité, notamment des piétons dont elle est relativement indissociable (si le piéton n’a pas de passage il emprunte la piste cyclable).