Dynamiser Périgné
Périgné, sur le coteau sud-ouest du seuil du Poitou, regarde la vallée de la Belle et de la Boutonne, paysage remarquable classé Natura 2000. Entre le plateau de culture et les prairies humides, la pierre calcaire omniprésente dans le bâti rural participe à son identité forte. Avec quelques maisons bourgeoises ou de style villégiature qui apportent une note exotique douce, Périgné est un village de caractère.
La surfréquentation des axes principaux par les poids lourds, qui n’ont pas d’alternative, dévalue voire endommage les maisons donnant sur rue. Toutefois, cette circulation représente un achalandage pour les commerces parfois fragiles.
La commande consiste à sécuriser les flux de la D740 qui traverse le bourg et à aménager un espace pentu qui la jouxte en place de village pour y implanter des commerces.
Accompagnant la réduction des profils de voirie, le séquençage de la traversée du village permet de générer une série d’évènements qui apaisent les flux : de l’affirmation des entrées de bourg à celles des points marquants (placettes, mairie, traversée de la rivière…), tous reliés par des circulations douces.
Nous avons été interpellés par les qualités d’un espace situé hors périmètre d’étude qui a permis, en accord avec les élus, d’affiner le programme : central, anciennement terrassé, ses dimensions, son esthétique, la présence de l’église, la vue sur le grand paysage, son accessibilité et sa tranquillité lui procurent un fort potentiel de place du village, en esplanade.
La place Saint Martin ne sera donc pas la place principale mais démultiplie les potentiels en articulant vues et circulations vers la future esplanade voisine. De concert avec les architectes – pour l’épicerie, la boulangerie et la boucherie – la position des commerces a été revue à l’angle de ces deux espaces, présentant des vitrines sur chacun d’entre eux, accompagnant le passage de l’un à l’autre.